Adopte un commerçant du marché...

Lettre au maire de Joinville-le-Pont

Cher Monsieur le Maire,

C’est en tant que citoyens soucieux du bien-être de tous que nous vous adressons cette lettre.

Nous vivons une période de crise sanitaire difficile. La fermeture des marchés en plein air dans notre ville en est une conséquence directe. Celle-ci affecte fortement la population et les commerçants y intervenant.

Les consommateurs joinvillais n’ayant pas de solution alternative aux grandes surfaces pour acheter leurs fruits et légumes frais, les vendeurs du marché ne peuvent écouler totalement leurs stocks de produits alimentaires et la plupart des commerçants joinvillais doivent fermer leurs locaux.

Pour répondre à cela, vous avez mis en place, en collaboration avec les producteurs et les commerçants du marché, un système de points relais, qui permet en partie de pallier la situation actuelle. Nous vous en remercions et sachez que nous soutenons cette initiative

Toutefois, certains Joinvillais ne peuvent en profiter, d’autres doivent se déplacer plusieurs fois pour faire leurs achats et certains vendeurs du marché n’ont pas pu modifier leur organisation pour s’adapter à cette nouvelle logistique. À terme, nous craignons une forte dégradation de la qualité et de la diversité de nos marchés car nombre de vendeurs sortirons extrêmement affaiblis de cette crise.

C’est pourquoi nous vous proposons de mettre en place l’initiative « Adopte un commerçant du marché » à Joinville-le-Pont afin que des locaux fermés ou partiellement fermés puissent être mis à disposition des vendeurs du marché. Cette démarche nécessite la collaboration de la mairie pour faciliter sa mise en place dans le respect des règles sanitaires nécessaires.

 

Nous y trouvons plusieurs bénéfices :

- permettre aux clients d’acheter des produits frais et de saison dans des boutiques identifiées et connues, à des prix différents des grandes surfaces ;

- éviter aux Joinvillais de se déplacer plusieurs fois sur l’avenue Gallieni ou place du 8 mai 1945 pour leurs achats ;

- permettre à tous les vendeurs du marché de vendre leurs produits ;

- faire revivre les locaux des commerces, fermés depuis plusieurs semaines à cause du confinement, pour maintenir le contact et le lien social.

Cette démarche de solidarité permettrait aux Joinvillais d’avoir plus de choix pour faire leurs courses et aux vendeurs du marché de survivre. D’autres communes ont déjà mis en place cette initiative, comme Angers ou Avrillé.

À Joinville-le-Pont, plusieurs commerçants nous ont déjà fait part de leur intérêt pour cette démarche. Ils sont disposés à mettre à disposition leurs locaux pendant quelques heures, une fois par semaine. Les clients pourraient faire leurs achats sans entrer dans le local, en restant sur la voie publique.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur cette proposition et espérons que vous aurez à cœur de soutenir cette initiative, dans l’intérêt de tous, en donnant l’autorisation aux commerçants d’ouvrir et prêter leurs locaux à leurs collègues.

Nous vous prions d’agréer, cher Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

 

Tony RENUCCI                                                                                         

Tête de liste « J’Agis J’Innove pour Joinville-le-Pont »                    

Carmen PEREZ                     

Colistière « J’Agis J’Innove pour Joinville-le-Pont »                                 

 

Télécharger la lettre en PDF