Démocratisons les séances du conseil municipal

Des conseils municipaux citoyens pour Joinville-le-Pont

Pourquoi créer des conseils municipaux citoyens ?

Nous sommes partis d’un constat. Jusqu’à aujourd’hui, un habitant souhaitant participer à la vie politique de la ville peut assister aux séances publiques du conseil municipal.

À cette occasion, il peut accéder à l’ordre du jour, mais sans avoir le détail des sujets abordés sur chaque délibération. Il peut donc observer nos élus voter des délibérations, mais se retrouve au final devant le fait accompli, sans aucun moyen d’apporter un œil critique.

Ce constat, propre à toutes les communes, n’exclut pas Joinville-le-Pont. En tant que citoyens, nous devrions tous avoir la possibilité de nous informer, de vérifier et/ou de contester ce qui va être voté par nos élus car si une fois votées, les délibérations sont consultables, les décisions ont d’ores et déjà été prises !

Mettre un ensemble d’éléments à disposition des Joinvillais en amont des prises de décisions d’un conseil municipal permettrait de véritablement partager les prises de décisions !

Comment allons-nous procéder ?

La première étape sera de communiquer auprès de l’ensemble de la population sur cette nouvelle méthode. Une fois informés, les citoyens volontaires pourront solliciter la mairie pour connaître la date du conseil municipal citoyen.

La seconde étape sera de rendre accessible un dossier dans lequel toutes les informations seront regroupées. Ce dossier sera constitué de :
- la convocation au conseil municipal,
- les questions à l’ordre du jour du conseil municipal,
- les projets de délibérations,
- le rappel des décisions de M. le Maire depuis le dernier conseil municipal,
- le procès-verbal du précédent conseil municipal,
- les éventuels annexes, rapports ou bilans d’activité.

L’ensemble de ces éléments seront transmis 5 jours francs avant chaque conseil municipal, ainsi qu’à l’ensemble de la population.

Pourquoi mettre en ligne ce dossier ?

Cette étape a pour objectif la transparence. Partager toutes les informations, c’est donner la capacité aux citoyens de mieux comprendre la démocratie locale et leur laisser la possibilité de prendre une part plus importante aux prises de décisions publiques.

 

Quelles seront les autres étapes ?

La troisième étape concernera le recueil des contributions et avis des citoyens. Elle permettra aux citoyens d’interpeller les élus du conseil municipal et alimenter leurs débats. Une attention particulière sera donnée aux citoyens qui auront participé et ils seront informés des suites données à leurs contributions dans le procès-verbal du conseil municipal.

 

Télécharger cette fiche en pdf