Propositions pour les commissions municipales permanentes & question CCAS

Lettre à M. le Maire du 8 juillet 2020

Cher Monsieur le Maire,

Nous souhaitons faire suite au premier conseil municipal qui s’est tenu ce samedi 4 juillet en vous faisant tout d’abord part de nos souhaits concernant les commissions municipales permanentes.

Il nous semble fondamental de renommer la commission “Urbanisme et Cadre de vie” en intégrant dans sa dénomination la notion de transition écologique qui se doit aujourd’hui plus que jamais de guider nos actions.

Nous pensons également que la question des mobilités est centrale dans le développement d’une commune comme la nôtre car elle détermine de manière fondamentale notre cadre de vie. Nous vous proposons donc de rebaptiser cette commission “Transition écologique, urbanisme et mobilités” afin que sa dénomination soit à la hauteur des ambitions portées par votre majorité.

Nous prenons également ici la liberté de vous demander de bien vouloir réfléchir à la création d’une cinquième commission permanente qui pourrait s’intituler “Démocratie Participative” ou “Participation Citoyenne”.

Nous sommes intimement convaincus que les Joinvillais ont le souhait et le besoin de participer plus activement à la vie de la cité. Nous avons ces dernières années exploré les nombreux outils qui permettent à une ville comme la nôtre de favoriser cette participation : budgets participatifs, conseils de quartier, conférences de consensus sont des exemples de ce qui pourrait être mis en place. Il nous semble qu’une commission permanente qui se chargerait de réfléchir à ces outils et à la manière de les mettre en place serait un signal fort de renouveau que nous ne pouvons que vous encourager à afficher. Nous vous encourageons d’ailleurs à confier la présidence de cette commission à un membre de l’opposition, ce qui serait un marqueur fort de votre majorité pour défendre la parole de tous.

Enfin, nous vous proposons de clarifier le périmètre de deux autres commissions permanentes. La commission “Enfance” pourrait s’intituler “Enfance, Jeunesse et Scolarité” pour mieux intégrer la dimension scolaire dans ses attributions. Quant à la commission “Sports, Culture et Animation de la ville”, nous préconisons de la renommer “Culture, Sports, Animation de la ville et Vie associative” pour valoriser le travail avec les associations dans son périmètre.

Enfin nous terminerons en officialisant notre question évoquée samedi à l’oral concernant le nombre d'administrateurs élus au CCAS. Il est précisé dans la délibération soumise que le nombre maximum d’élus par le conseil municipal peut être de 8. Ce nombre impliquerait sans doute, si nos calculs sont bons, que non pas 2 mais 4 élus de l’opposition pourraient y siéger. Nous appelons bien sûr de nos voeux une révision de ce chiffre de 6 et vous demandons de le porter à 8.

Recevez nos salutations respectueuses,

 

Tony Renucci  
 
Conseiller municipal JAJI

Emilie Klein
Conseillère municipale JAJI

Frédéric Klein
Conseiller municipal JAJI                                         

Caroline Grillet
Conseillère municipale JAJI

Télécharger la lettre en PDF