Résidence Barbusse Espérance

Lettre à M. Roy - Ascenseurs défectueux dans la résidence Barbusse Espérance

Cher Monsieur Roy,

Nous avons été récemment alertés par les locataires de la résidence Barbusse Espérance de pannes récurrentes des ascenseurs de leurs bâtiments :
- les deux ascenseurs du bâtiment 5 ont subi une panne du 24 au 27 juin 2020, due à une coupure d’électricité, réparée le 27 juin 2020 aux alentours de 12h00 ;
- les deux mêmes ascenseurs du bâtiment 5 sont de nouveau en panne depuis le lundi 29 juillet au soir, sans aucune solution depuis ;
- un des deux ascenseurs du bâtiment 9 est également en panne depuis plusieurs semaines.

Ces pannes successives et longues ont des conséquences directes sur la vie quotidienne des habitants, qui doivent monter jusqu’à 15 étages par l’escalier, ce qui les met en difficulté, notamment les personnes âgées, les familles avec enfants, les assistantes maternelles avec des poussettes et les personnes à mobilité réduite. Les déplacements quotidiens et professionnels sont donc réduits, voire impossibles.

Pourtant, les habitants concernés paient chaque mois sur leur quittance de loyer des charges d’entretien des ascenseurs (environ 7 €/mois). Ils doivent de plus appeler un numéro d’astreinte payant (surcoût de 7 centimes par minute), en cas de problème en dehors des horaires d’ouverture du service client de Logirep.

Enfin, suite à un échange téléphonique avec la société AFEM ce jour, en charge de la maintenance et de la réparation des ascenseurs, elle justifie son refus d’intervenir sur site car la société Logirep aurait résilié leur contrat d’intervention depuis le mardi 30 juin.

Cette situation est insupportable et ne peut plus perdurer en l’état.

C’est pourquoi nous vous demandons d’étudier les propositions suivantes :
- le remplacement complet des ascenseurs défectueux dans la résidence ;
- la mise à disposition d’une ligne téléphonique d’astreinte au prix d’un appel local, sans surcoût pour les locataires ;
- un geste financier en faveur des locataires impactés sur leur prochaine quittance de loyer, sur la partie des charges d’entretien des ascenseurs ;
- la transparence sur les prestataires et les contrats de maintien et de réparation des ascenseurs, notamment vis-à-vis des habitants.

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et identifier rapidement des actions concrètes pour résoudre ce problème handicapant pour les résidents.

Recevez nos salutations respectueuses,

Tony Renucci
Conseiller municipal JAJI

Emilie Klein
Conseillère municipale JAJI                                                      

Frédéric Klein
Conseiller municipal JAJI                                                         

Caroline Grillet
Conseillère municipale JAJI                            

 

Copie :

Olivier Dosne, Maire de Joinville-le-Pont

 

Télécharger la lettre en PDF