Rue de Paris prolongée: une démarche de consultation indispensable

Juin 2018

Rue de Paris prolongée 👉 une démarche de consultation indispensable

Le mercredi 2 mai au matin, Nous étions présents à la rencontre du collectif des Riverains de la Rue de Paris Prolongée (CRPPP) avec le Maire adjoint à l’urbanisme et l’urbaniste paysagiste qui a travaillé sur le projet d’aménagement de la rue de Paris et des Hauts de Joinville. Près d’une cinquantaine de personnes était présente. Ce projet concerne notamment l’aménagement de la voirie et l’inversion du sens de circulation sur l’avenue Molette et le début de la rue de Paris prolongée, alors qu’une nouvelle école ouvrira ses portes en janvier 2019. Ce collectif rassemble les habitants de la rue de Paris dite « prolongée », qui s’étend du croisement avec l’avenue Kennedy jusqu’à la rue Beaubourg.

Créé en septembre 2017, sans affiliation politique, il vise à préserver l’accessibilité, le cadre et la qualité de vie de cette partie résidentielle de notre commune. Nous avons pu nous entretenir avec plusieurs des membres de ce collectif, qui ont fait part d’une satisfaction en demi-teinte sur la conduite du projet :

👉🏻 une création dans l’urgence : le collectif s’est constitué afin d’avoir plus de transparence et d’informations sur le projet d’aménagement de leur rue, malgré la satisfaction des riverains que leur rue soit rénovée

👉🏻 un manque de concertation : les habitants ont exigé d’être associés aux discussions et ont regretté l’absence de réponse écrite à leurs demandes

👉🏻 des concessions obtenues : l’association a obtenu gain de cause sur certaines revendications, comme un emplacement spécifique supplémentaire pour la desserte des enfants devant l’école, un passage piéton, deux feux et des places de stationnement pour les scooters et vélos, et reste vigilante sur certains points d’attention, tels que la circulation, le stationnement et la sécurisation des piétons à l’issue des travaux. La démarche citoyenne du CRPPP est particulièrement appréciable, et permet un travail conjoint entre les habitants et la municipalité.