La proposition
Les avis
Développer le logement social est essentiel mais en cas d'urgence ?

N'importe qui peut se retrouver à la rue du jour au lendemain suite à des accidents de la vie. Si le logement social peut apporter des réponses à moyen terme, qu'en est-il pour l'hébergement d'urgence ? Par exemple quelle réponse apporter à une femme et ses enfants quand elle doit quitter en urgence son domicile ? Quelle réponse apporter à une personne âgée expulsable de son logement ? Ou encore à des jeunes en rupture familiale et scolaire ?

Il y a 10 ans le centre d'hébergement d'urgence de Joinville le Pont a été fermé pour laisser la place à la construction d'une école de danse. Aujourd'hui aucun dispositif sérieux, digne de ce nom et respectant les personnes pour les accueillir, les accompagner et les aider n'existe. Ne peut-on l'inventer ou le réinventer ?

La solidarité doit reprendre tout son sens à Joinville-le-Pont.

 

Emilie Klein

Proposer de tels lieux devraient être la condition sine qua non de l'existence même d'une "commune", et puis c'est tout. Il est grand temps de remettre la solidarité au goût du jour.

Tony Renucci

Humanité et solidarité ! Tout à fait d'accord !

Valérie BONNET

oui, juste une question de dignité humaine.

Florence Priolet

Oui, il faut (ré)ouvrir un centre d’hébergement municipal d’urgence qui fonctionnerait toute l’année pour assurer une mise à l'abri hiver comme été et dont les places seraient attribuées par le 115.

Laurence VILLAUME

Un lieu d'accueil et d'hébergement avec des structures pérennes. Mais aussi un lieu qui s'attaque aux symptômes comme au traitement : trouver à terme des logements à ces personnes en difficulté.

En savoir plus sur nos actions ?