
N'importe qui peut se retrouver à la rue du jour au lendemain suite à des accidents de la vie. Si le logement social peut apporter des réponses à moyen terme, qu'en est-il pour l'hébergement d'urgence ? Par exemple quelle réponse apporter à une femme et ses enfants quand elle doit quitter en urgence son domicile ? Quelle réponse apporter à une personne âgée expulsable de son logement ? Ou encore à des jeunes en rupture familiale et scolaire ?
Il y a 10 ans le centre d'hébergement d'urgence de Joinville le Pont a été fermé pour laisser la place à la construction d'une école de danse. Aujourd'hui aucun dispositif sérieux, digne de ce nom et respectant les personnes pour les accueillir, les accompagner et les aider n'existe. Ne peut-on l'inventer ou le réinventer ?
La solidarité doit reprendre tout son sens à Joinville-le-Pont.
Humanité et solidarité ! Tout à fait d'accord !
oui, juste une question de dignité humaine.
Oui, il faut (ré)ouvrir un centre d’hébergement municipal d’urgence qui fonctionnerait toute l’année pour assurer une mise à l'abri hiver comme été et dont les places seraient attribuées par le 115.
Un lieu d'accueil et d'hébergement avec des structures pérennes. Mais aussi un lieu qui s'attaque aux symptômes comme au traitement : trouver à terme des logements à ces personnes en difficulté.
tout a fait ! la solidarité doit être la base de la cité
Développer le logement social est essentiel mais en cas d'urgence ?
Soutien scolaire après l'école dans les quartiers avec des enseignants bénévoles...
Chaque quartier devrait disposer d'1 Représentant qui relaie ses doléances auprès...
Emilie Klein
Proposer de tels lieux devraient être la condition sine qua non de l'existence même d'une "commune", et puis c'est tout. Il est grand temps de remettre la solidarité au goût du jour.